Vision d’avenir

Retrouvez-nous tout cet été en ville autour du stand mobile Dijon Avenir pour échanger autour de la Vision d’avenir.

La Vision d’avenir que nous portons pour Dijon à l’horizon 2050 est symbolisée par un arbre.

Cette vision se décline en 4 grands axes – les branches de l’arbre :

  • Ville nourricière : pour sécuriser notre premier besoin vital qui est de manger et boire
  • Ville productrice : pour redéfinir collectivement à l’échelle du territoire, des besoins raisonnés, satisfaits par des ressources limitées
  • Ville du lien, de tous les liens : entre habitants, entre quartiers, entre générations, avec l’espace rural et bien sûr avec l’ensemble du monde vivant, c’est la ville inclusive
  • Ville apaisée : ville des proximités, ville du vélo, ville à hauteur d’enfant, ville végétale

Comme l’ombre portée de l’arbre, cette ville sera protectrice pour ses habitant·e·s et inspirante pour d’autres territoires et pour les gens qui viendront s’engager à nos côtés dans cette transformation.

Voir la description complète de la Vision d’avenir.

Projet de résilience

Suite au diagnostic citoyen partagé que nous avons mené (où est-on ?) et à l’élaboration de la Vision d’avenir (où va-t-on ?), Dijon Avenir co-construit un projet de résilience (comment on y va ?), pour « mieux-vivre » ensemble et faire face aux crises pour protéger la population.

Quelques exemples de transformation du territoire


A partir d’un diagnostic citoyen partagé, nous définissons une Vision d’avenir transformatrice (où va-t-on ?), puis un projet de résilience (comment on y va ?), pour « mieux-vivre » ensemble et faire face aux crises pour protéger la population.

Elaborer la Vision d’avenir de Dijon, consiste à réfléchir ensemble à la ville que nous désirons et comment nous y vivrons, à horizon 2050. Il s’agit d’explorer de nouveaux imaginaires, ancrés sur l’écologie profonde, la sobriété, la coopération et la justice sociale.

Contributions

Les habitant·e·s ont partagé leur vision de l’avenir de Dijon, à travers un questionnaire.

En parallèle, Dijon Avenir a invité 1 500 acteurs locaux porteurs de solutions (associations, entreprises, syndicats…) à imaginer Dijon en 2050 et leur rôle dans la transformation de la ville, via un appel à contributions en ligne spécifique.

Une méthode pour élaborer la Vision d’avenir