Le Forum citoyen Dijon Avenir inscrit résolument la participation, et donc la parole des habitants, au cœur de sa démarche.
Avec le diagnostic citoyen partagé, la vision d’avenir et le projet co-construit, puis une liste citoyenne aux élections municipales de 2026, nous voulons permettre aux habitants de reprendre le pouvoir de décider et d’agir pour la résilience de leur ville.
Concrètement, le stand mobile Dijon Avenir va à la rencontre des habitants dans tous les quartiers, pour proposer la présentation de la démarche par un·e ambassadeur·ice et des entretiens individuels ou collectifs menés par des volontaires formé·e·s à l’écoute.
Constituant le principal axe du diagnostic citoyen partagé, ces entretiens visent à recueillir les besoins et aspirations des habitant·e·s, ainsi que leurs craintes face aux crises et leurs idées de solutions.
Ces entretiens seront complétés par d’autres formes de consultation des habitant·e·s, ainsi que par l’exploitation et l’analyse de paroles recueillies localement dans d’autres cadres, notamment les enquêtes publiques (PLUi-HD et plus récemment PCAET) ou le “grand débat” qui a fait suite au mouvement des Gilets Jaunes.
Les panneaux du stand mobile Dijon Avenir :