Démétropolisation
Processus de libération de la ville de l’injonction de croissance pour cesser d’artificialiser en redistribuant progressivement les populations, services et emplois vers les villes moyennes, les bourgs, les villages et les campagnes
Effondrement
Notion complexe, définitions multiples selon les processus et les échelles qu’on observe.
Pour Yves Cochet (ancien ministre de l’Environnement, fondateur de l’Institut Momentum), « l’effondrement est une baisse importante et rapide de la complexité d’une société, qui se traduit concrètement par la perte potentiellement irréversible de services de base fournis par des services publics encadrés par la loi à l’ensemble de la population : eau potable, alimentation, énergies, état de droit, internet… »
Pour le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, le changement climatique est un « catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine ». (Déclaration devant le Medef le 27/08/2024)
La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire qui étudie les risques, causes et conséquences d’un effondrement de la civilisation industrielle.
Pour aller plus loin
https://basta.media/nous-sommes-en-train-de-vivre-une-mosaique-d-effondrements-la-fin-annoncee-de
Conférence de Pablo Servigne, auteur de “Comment tout peut s’effondrer ?”
Greenwashing
Le greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image
Low-tech
La ou les low-tech, littéralement basses technologies, désignent une catégorie de techniques durables, simples, appropriables et résilientes.
Selon l’ADEME : « L’approche low-tech, parfois appelée innovation frugale, est une démarche innovante et inventive de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui vise à maximiser leur utilité sociale, et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites locales et planétaires. La démarche low-tech implique un questionnement du besoin visant à ne garder que l’essentiel, la réduction de la complexité technologique, l’entretien de ce qui existe plutôt que son remplacement. La démarche low-tech permet également au plus grand nombre d’accéder aux réponses qu’elle produit et d’en maîtriser leurs contenus. »
Pour aller plus loin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Low-tech
https://www.socialter.fr/article/tribune-philippe-bihouix-start-up-nation-non-low-tech-nation-1
https://www.ecoconso.be/fr/content/low-tech-definition-principes-et-exemples
Métropolisation
Processus de concentration de populations, d’activités, de valeur dans des villes de grande taille
Résilience
Capacité à résister et s’adapter collectivement aux crises, à en limiter les dommages, à réduire nos vulnérabilités et dépendances face aux risques d’effondrement.
La résilience telle que nous l’envisageons, s’appuie sur la sobriété, l’autonomie et la relocalisation, ainsi que sur de nouvelles relations et synergies avec l’espace rural
Ruralisation
- Migration des populations urbaines vers les espaces ruraux
- Adoption, par les résidents urbains, de modes de vie caractéristiques des zones rurales
Sobriété
Réduction volontaire des consommations de ressources et d’énergie par l’auto-limitation de certaines activités. La sobriété consiste à satisfaire des besoins raisonnés au moyen de ressources limitées