Après avoir établi la Vision d’avenir pour Dijon à l’horizon 2050, nous co-construisons un projet de transformation, pour répondre à la question « comment on y va ? ».
Quels moyens, actions, mesures, pour inventer le Dijon à venir ?
Une co-construction lors de forums citoyens
Au cours du mois de septembre, Dijon Avenir a animé 5 forums citoyens, un par axe de la Vision d’avenir, pour associer les Dijonnais·es à la co-construction du projet.
Quels moyens, actions, mesures, pour inventer le Dijon à venir ? Les contributions sont encore ouvertes
Atteindre 80 % d’autonomie alimentaire en 2050 à l’échelle du bassin de vie
- Au début du mandat, élaboration d’un Plan Local d’Autonomie Alimentaire, suite à une convention citoyenne
- Protection de toutes les terres agricoles dans un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Déplacements (PLUi-HD)
- Expérimentation de la Sécurité sociale alimentaire
- Transformation de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin en Cité locale de l’autonomie alimentaire pour la formation des maraîchers, permaculteurs et agroforestiers
- Aménagement d’entrepôts de stockage alimentaire dans les halles ferroviaires de la gare Porte neuve
- Passage de la gestion de l’eau en régie
- Maintien des coteaux des Valendons en espace de maraîchage, contre le projet d’extension du vignoble
- Création d’un jardin collectif auto-géré à la place d’un projet immobilier au « Jardin d’Alix »

Réduire les distances du quotidien pour que les modes de déplacement actifs et collectifs représentent 90 % des trajets
- Aménagement de 200 km de pistes cyclables d’ici 2040
- Elaboration du futur PLUi-HD dans une perspective de stabilisation démographique (ville stationnaire) avant d’envisager une éventuelle nouvelle ligne de tram

Produire 80 % des biens et 50 % de l’énergie nécessaires à la satisfaction des besoins vitaux de la population
- Au début du mandat, élaboration d’un Plan de Transformation de l’Economie Locale, suite à une convention citoyenne
- Elaboration d’un Plan Climat Air Energie territorial avec un fort volet de sobriété énergétique – volet opérationnel Coach copro, rénovation thermique massive,…
- Rénovation thermique massive des bâtiments publics (cf. Lyon)
- Réduction de moitié de la production de logements, autour de 500 par an pour Dijon et 800 par an à l’échelle de la métropole, contre 1000 et 1500 programmés par an dans le PLUI-HD en vigueur. Ces nouveaux logements seront essentiellement produits par des opérations de réhabilitation et d’extension-surélévation, afin de préserver tous les espaces de pleine terre
- Elaboration d’un Programme Local de Prévention des Déchets et d’Economie Circulaire
- Elaboration d’un Plan intercomunal de sauvergarde
- Fin du contrat actuel de publicité et création d’un dispositif simple pour les artisans commerçants locaux
- Plutôt qu’un projet de construction de 3000 à 6000 logements, reconversion des bâtiments industriels et commerciaux des Grands Vergers du Sud pour accueillir de nouvelles activités productrices locales
- Réhabilitation de l’ex EHPAD Marguerites en auberge de jeunesse, logement de stagiaires maraîchers, hébergement de personnes exilées, etc…
- Conversion du site de projet Parvex-Parker en éco-hameau et renaturation
- Transformation de l’hôtel mitoyen de la CIGV, en faillite avant même d’avoir ouvert, en lieu d’hébergement pour les stagiaires maraîchers

Renforcer tous les liens : entre les générations, avec les personnes précaires, entre les quartiers, entre les communes et avec l’espace rural, et avec la nature
- Reconquête végétale de la ville à travers un Plan 3/30/300
- Conférence territoriale avec les maires et président·e·s d’intercommunalités des 140 communes du bassin de vie
- Acquisition de l’intégralité de la parcelle de la Maison du Colonel et transformation en parc public
- Création d’une forêt urbaine à la place de logements sur la friche de l’ancienne halle de l’éco-cité Jardin des Maraîchers
- Acquisition de quelques mètres tout le long de la voie ferrée pour réaliser la « Coulée verte Terrot »
- Protection des arbres sur la parcelle de l’ex-EHPAD Marguerites
- Préservation de l’espace arboré de 600 m² au 3 Rue des Planchettes
- Aménagement d’une mini-forêt urbaine sur l’ancien terrain de la tour Réaumur
- Réalisation de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon sur les 3 hectares
Rendre aux habitant·e·s leur pouvoir de décider et d’agir
Le “mandat citoyen” en 2 axes principaux.
Le développement de la participation citoyenne, des habitant·e·s et acteurs locaux, aux plus hauts niveaux de l’échelle de participation :
- Des Conventions citoyennes sont organisées en début du mandat, associant habitant·e·s et acteurs locaux, pour définir les principales politiques publiques (PLAA, PTEL, PLUi-HD,…)
- Une Assemblée citoyenne et populaire est instaurée : assemblée mixte composée d’élu·e·s, d’agents et de citoyen·ne·s tiré·e·s au sort, elle a une souveraineté quant au sujet qu’elle veut travailler et avec un niveau de co-décision, car à la fin du cycle, le Maire prend mandat des actions décidées pour qu’elles soient mises en place
- Pour rééquilibrer les relations avec les territoires alentours, une Conférence territoriale est instaurée avec les Communes de la métropole et celles de l’espace rural
- Le quartier libre des Lentillères se voit proposer une très large autonomie de gestion sous le régime du contrôle citoyen, avec une convention d’occupation
La gouvernance de la municipalité :
- La collégialité dans les instances permet de remettre de la confiance entre les trois parties prenantes essentielles au bon fonctionnement de la ville que sont les habitant·e·s, les élu·e·s et les agents territoriaux.
- La règle de non-cumul des fonctions exécutives de la Ville et de la Métropole : Maire-Président et adjoints / conseiller municipal délégué – Vice-président / conseiller métropolitain délégué.
- Les élu·e·s d’opposition ont de nouveaux droits d’expression, définis dans le règlement intérieur
