Liste citoyenne

Participation et co-construction : une attente autant qu’une condition du changement

L’ampleur des transformations à venir pour faire face aux crises et protéger la population, nécessite un haut niveau d’adhésion, de mobilisation et d’engagement des habitant·e·s, par l’appropriation des enjeux et la participation active aux décisions.
La démarche originale et exigeante du Forum citoyen Dijon Avenir, permettra à des centaines d’habitant·e·s de Dijon, à partir d’un diagnostic citoyen partagé, de construire ensemble une vision d’avenir transformatrice radicale à l’horizon 2050, et un projet de résilience pour le territoire et la population.

Nous croyons que cette démarche de co-construction répondra à une attente des habitant.e.s et éveillera un désir pour plus de participation et d’engagement dans les projets liés à l’avenir de la ville. Il en découlera un foisonnement de nouvelles luttes et initiatives citoyennes et un terreau propice à un nouvel élan démocratique local.

Pourquoi une liste citoyenne ?

La proposition de Dijon Avenir s’inscrit en opposition nette avec la vision et le cadre de référence des politiques publiques locales actuelles. La mise en œuvre du projet de résilience pour Dijon, nécessitera donc de se saisir du « levier » de la décision publique et donc la gouvernance municipale. Ainsi, le Forum citoyen devrait mener à la constitution d’une liste citoyenne aux élections municipales de 2026, pour permettre aux habitant·e·s de reprendre le pouvoir de décider et d’agir pour la résilience de leur ville.

Comme le forum citoyen, une telle liste s’appuierait sur une co-construction par le bas, une logique de « projet avant les personnes » et un projet de démocratie locale très ambitieux, préfigurant un futur « mandat citoyen ».

Liste citoyenne : comment ça marche ?

  • La genèse de la liste citoyenne est portée par des habitan·te·s, indépendamment des partis politiques et en dehors de leur influence.
  • Le projet est construit avant la liste, à l’inverse de la pratique habituelle des partis politiques.
  • Les membres de la liste sont choisis par toutes et parmi les personnes ayant participé au processus de co-construction du projet, à travers le Forum citoyen Dijon Avenir.
  • La tête de liste est désignée par les co-listiers, au consentement.
  • La volonté de faire vivre la démocratie tout au long du mandat, est centrale pour la liste et la tête de liste.
  • La démocratie est entendue comme la participation directe des habitant·e·s, agent·e·s et élu·e·s aux décisions les plus importantes de la commune.